Compte-rendu stage remise en forme/apnée 15/16 octobre 2016

Publié le par Section Pêche Sous Marine et Apnée CSL Laval

Un stage sportif et convivial était proposé par le CSL le temps d'un weekend.

3 intervenants issus du haut niveau sont venus nous dispenser tous leurs savoirs.

Nous avons eu la chance de retrouver l'entraineur de l'équipe de France, notre ami Christian Vogler. (Il avait déjà oeuvré lors d'une journée proposé par le csl le 8 février 2015) Il était accompagné de Pascale Aubry (Connu également pour entrainer Sandrine Murbach, 1 championne de France d'apnée). Un hôte de marque a fait également le déplacement pour venir encadrer ce stage, Vincent Mathieu champion du monde CMAS d'apnée statique 2016.

Tout 1 weekend pour apprendre, comprendre comment notre corps fonctionne. Redécouvrir pour certains que nous avions pleins de muscles. Savoir se ventiler, mettre en lien l'activité physique avec notre pratique de l'apnée.

Plusieurs temps forts sur ce weekend.

Le samedi matin était consacré à la préparation physique en gymnase, orchestré par 1 Christian Vogler des grands jours. (Sa voix a été mise à rude épreuve, dans le seul but de nous encourager bien entendu!)

L'autre partie du groupe, en gymnase sur tapis avec Vincent Mathieu pour découvrir ou améliorer sa ventilation.  Des exercices simples pour nous faire prendre conscience de ce qu'il se passe dans notre organisme avant 1 apnée, pendant 1 apnée et comment procéder pour faire une ventilation de récup après 1 apnée.

Le samedi après midi, créneau piscine de 13H30 à 17h.

Des ateliers statique, dnf et dyn proposés.

Le soir, conférence sur des sujets libres avec notamment  la découverte du matériel utilisé par nos athlètes de haut niveau. (1 des facteur d'amélioration de la performance!). Comment établir 1 planning d'entraînement logique avec 1 progression au cours d'une saison.

Le dimanche matin, activité extérieure au bois de l'huisserie.

2 groupes se sont formés: Pascale prendre les reines d'un atelier marche apnée. (Sur des blocs, alterner marche en ventilation et marche en apnée!)

Un autre groupe en découverte de la méthode naturelle Georges Hébert (cher à Christian)

Courir et se servir du lieu pour créer des ateliers spécifiques! Le porter de tronc, le gainage, le porter de camarade, ramper sous les branchages, sauter,...

Le dimanche après midi, de nouveau 1 créneau piscine de 13H30 à 17h.

Les groupes s'inversent par rapport à samedi et on continue de progresser.

Fin de stage avec des stagiaires épuisés mais heureux d'avoir partagé ce bon moment.

Pour ne pas parler à la place des stagiaires, vous pourrez lire ci-dessous le CR de certains de nos stagiaires.

Marie Laure H.

"Lors de ce stage j'ai apprécié :

- la proposition de stage en début de saison est stimulante après une pause de 2 mois

- la qualité des interventions, le contenu, la dynamique de travail, les ateliers en petit groupe, le déroulement sur 2 jours

- le niveau organisationnel : précis et structuré

- la rencontre avec des stagiaires d'autres clubs, le relationnel avec les intervenants. Entre ces derniers on sent une réelle complicité et un plaisir à transmettre des connaissances. Ils ont été très accessibles.

J'ai un peu décroché samedi après le repas du fait de la fatigue mais aussi par mon manque de connaissances (séance hypoxique...).

Voilà !"

Lucien D.

"le stage a été très bien organiser , nous avons apris beaucoup de choses .

les comptes rendus sont très bien .

les intervenants ont été à la hauteur de leur niveau .

je te remercie toi et l'équipe du CSL , qui avez oeuvrer pour le bon déroulement de ce stage .

ma seule remarque , je pense qu'il faut en faire que tous les deux ans . d'une part pour l'organisation et pour que les stagiaires soient satisfait.(beaucoup de choses a apprendre en deux jours)

bravo à toutes et à tous .

Lucien Duvacher

participant 

président CODEP 53 FFESSM"

Alexandre A.

"Salut,

Merci pour les cours, ça va être très utile... Pour ma part j'ai passé un excellent week-end, très instructifs, avec une bonne ambiance, et la re découverte de mes muscles !!! Vivement l'année prochaine !
La seule chose, pourras tu prévoir le Soleil...
A+
Alexandre"

Sylvie M.

"Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces documents, ils vont nous être très utiles à ma fille et à moi car nous n’avons pas d’entraineur.

J’ai pu mettre cela en pratique ce soir et je suis contente des progrès réalisés.

L’organisation était très bien : timing respecté, repas, qualité des interventions et accueil.

Nous reviendrons avec grand plaisir. Alors si tu organises autre chose le Week-end, n’hésites pas à me prévenir. 

Bonne soirée"

Jean-luc L.

"Quelle efficacité !

Ce WE a été une très belle réussite, et m'a fait regarder dans le rétroviseur car il y 20 ans c'était le comité de Bretagne qui organisait à Crozon des stages << chasse>>

avec à l'époque le champion du monde de la discipline : Esclapez et pour le club de Laval Philippe, les non bouteilleux étaient rares.

Très heureux donc de voir que maintenant le CSL avec sa vingtaine d'encadrants se permet d'organiser de manière autonome un stage apnée d'une telle qualité.

Stage de remise en forme, je l'ai vraiment vécu comme celà, ...

et dimanche midi j'ai vu passer les plats sans me servir car après... il y avait l'apnée statique !?!"

Yann L.

"Encore merci à toi et toute l'équipe de Laval pour ce Week End qui va laisser des marques (que des bonnes) et des souvenirs.

C'était un stage comme on les aime, et comme on en redemande. Une thématique simple (qui cache pas mal de choses), pour un programme très complet.
Le rythme très soutenu ne laisse pas beaucoup de temps pour réfléchir, prendre des photos ou prendre des notes (même si j'en ai quelques pages, celles de Pascale sont les bienvenues).

Lorsque tu avais envoyé ton dernier message avant la date avec les horaires (8h précises, 22H et plus...) je me suis demandé si j'allais tenir. 
La cadence de Samedi avait été forte (atelier athlétisme pour commencer), j'ai eu comme un doute sur mes capacités pour le lendemain.
Finalement, le retour du samedi soir sur Chateaubriant c'est bien fait, le réveil du dimanche aussi (mais plus 1h15 de route aurait été difficile), le corps à tenu et en redemande presque déjà.
Passer 8 à 9h dans l'eau en 2 jours, c'était une première. Hormis la combi qui n'a pas le temps de sécher, c'est génial !

Le plus difficile va être de se souvenir de tout, et de reproduire. Le contexte de ce Week end s'y prêtait parfaitement, mais malheureusement, je crains que pour recréer un élan similaire il faille une masse critique que nous n'avons pas encore. Je vais tout de même essayer, car sur ces 2 jours, je pense avoir été plus performant sur plusieurs sujets, grâce à la motivation collective.

Un programme aussi varié que complet nous a bien montré que tout le monde peut avancer à sa vitesse, mais qu'il est important de travailler hors de l'eau pour avancer (ce qui est bien compliqué pour certains...). Et maintenant, on ne peut plus dire qu'on ne sais pas quoi faire pour progresser même au sec. L'orientation des exercices, tous présentés pour être reproduits et adaptés a directement résonné pour moi, qui prépare mon IE1 cette année. C'est plus que la base que j'attendais du stage initial. J'espère avoir été une vraie éponge pour absorber la quantité d'informations fournies.
Je pense que tout ça est plus bénéfique qu'un stage ou chacun essaiera de battre ses records, ce qui ne peut se faire qu'avec du temps dans nos disciplines, et avec des bases d'entrainement comme nous en avons eu. La cerise sur le gâteau, c'est que toutes les méthodes vues, les exercices pratiqués... sont d'actualité et à la pointe de ce qu'il se fait. C'est un refresh indispensable pour les formateurs.

Coté organisation, rien à redire,
- l'école d'adaptait très bien,
- votre piscine est sympas,
- les repas : nickel (sauf qu'il y en avait peut-être trop ? après les rillettes de samedi, j'ai compris...), 
- merci à l'équipe qui nous a permis de profiter du sport (ceux qui œuvrent pendant que nous profitons de nos champions), 
- l'encadrement : on ne peut pas mieux faire je pense (sympas, motivant...), et on a eu un moment avec chacun
- le nombre de participant est bien (peut être ne pas faire plus), mais quand on a la mémoire des prénoms comme moi, c'est pas simple. Nous laisser nous mettre selon nos affinités, et pas en groupe de niveau, c'est sympas, et permet de d'échanger assez ouvertement, sans compétition ou a priori.
Même la météo a été correcte.

Le seul petit truc que j'ajouterai, c'est un petit "certificat", pour que chacun reparte avec sa validation de Week End d'entrainement avec Laval et avec des champions, signé d'eux même !

Le risque dans ce genre de manifestation c'est toujours de vouloir trop en faire de peur de ne pas en avoir préparé assez. Le tout, c'est de réagir et de s'adapter si besoin, et de mon point de vu, c'est réussi : ni trop, ni trop peu !
En bref, à refaire, et à recommander (mais pas trop pour avoir sa place ;-) ! )

C'est avec un grand plaisir que je viendrai vous revoir, même sans ce formidable trio de champions.

PS :Normalement je fais pas mal de photos, mais là, je n'ai pas eu le temps. Mais j'ai vu plusieurs appareils pointer de-ci de-là. Je veux bien que vous les partagiez, même si le tri n'a pas été fait !

PS' : c'est pas un trop petit résumé, mais je suis sincèrement ravi de mon week-end.

Amicalement" 

Damien R.

"MERCI pour ce stage d’apnée et remise en forme.

Cela m’a permis de faire le point sur mon état de forme physique, comprendre et apprendre les bons gestes : étirements, relaxation, ventilation, positions de nage et les bons réflexes pour récupérer rapidement après un effort hypercapnique ou hypoxique sans jamais se mettre en danger.

Le tout savamment coaché par trois experts pédagogues dont la modestie n’a d’égale que leur extrême compétence : Merci Pascale, Christian et Vincent.

Enfin tout cela n’aurait pu se réaliser sans l’action d’une équipe rodée, discrète et super efficace : Merci les filles et les gars pour l’organisation et le déroulement de ce stage, merci à Nathalie, Aurélie, Aurélien, Michel, Arnaud, Patrice et tous les encadrants bénévoles de ce week-end.

Vous avez tous su faire partager votre passion dans une ambiance à la fois décontractée et concentrée lors des  exercices.

Et merci pour le compte rendu des exercices, complet et précis.

Subaquatiquement

Damien"

Publié dans Stages

Commenter cet article