Sortie coquille du 09 décembre 2016

Publié le par Section Pêche Sous Marine et Apnée CSL Laval

Compte rendu d'une sortie riche en rebondissements

 

Lieu : bassin de la rance

Nombre : 15 personnes dont 6 encadrants

Type de sortie : bateau, pêcheurs repartis sur 3 bateaux

 

Le rdv a été donné pour 7h à la polyclinique pour 10 des pêcheurs, excepté  un équipage qui partira un peu plus tard. Tout le monde a la banane pour partager cette première sortie coquille de la saison.

Le brouillard et la grisaille nous accompagnera tout au long du trajet. Ce temps ne décourage pas les esprits motivés à blocs, en se remémorant les différentes parties de pêche de la saison.

Nous arrivons à 08h45 sur la cale de la passagère, accompagné d'un soleil plus que timide. Météo marine avait vu juste, il doit se montrer qu à l 'étale de BM vers 10h40. La mer est belle avec un léger clapot, accompagné d'une légère brise.

Le troisième équipage lui, nous rejoindra plus tard, après avoir mis son bateau à l'eau à  la cale  de St Suliac.

Changement rapide et efficace des pêcheurs sous la fraîcheur hivernale, eau chaude savonneuse obligatoire !

Tout le monde est en tenu, prêt à en découdre avec les coquilles ....sauf que ca ne va pas du tout se passer ainsi !

Le premier bateau est mis a l 'eau. Tout semble ok sauf ...que le moteur refusera de démarrer. Diagnostic : batterie HS. Après de longues minutes et de nombreux essais en vain, il est décidé que le deuxième bateau tractera le premier. Au moment d'arrimer le bateau en panne, le bout vient arracher le flexible d'alimentation du bateau tracteur.

Bilan : 2 bateaux en panne....une journée qui débute bien !

Les capitaines prennent la décision d'aller faire du shopping en combar au magasin d accastillage du coin. De longues minutes en découlent.

Pendant ce temps, le troisième bateau nous rejoint sur la cale, s inquiétant de ne pas nous voir sur le spot. Après explications, 2 personnes de plus embarquent pour commencer à pêcher ( galanterie oblige, les filles ont été les heureuses gagnantes )

Revoilà nos 2 capitaines, avec sous le bras, de quoi réparer leur bateau respectif.

Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur le spot, la pêche peut débuter. Les encadrants prennent en charge les pêcheur débutant pendant que d'autres apporteront des conseils pour améliorer les techniques aux encadrés expérimentés. Les pêcheurs évolueront sur des fonds entre 4 et 7m dans une eau à 9°C avec une visibilité de 5m sous un beau soleil. des conditions au top !!!

Tous les pêcheurs se sont entraidés pour avoir leur quota réglementaire. Bravo à vous pour ce bel esprit d'équipe.

Pour clôturer cette première sortie, un bateau s'est improvisé cuisine flottante au grand plaisir de nos papilles : au menu coquilles poêlées et flambées au calvados. Merci à celui qui en a eu l 'idée.

Le retour s'est fait sous un soleil radieux dans le ciel et dans nos esprits à avoir partager cette merveilleuse sortie. Nous arriverons à Laval à 16h30.

La partie la moins agréable de la journée nous attend désormais : rinçaage du matos, et décorticage des coquilles.

 

Merci à tous de votre participation et à très bientôt pour une prochaine édition.

Merci aux personnels qui ont engagé leur bateau sur cette sortie

Une journée splendide

De quoi se régaler autour d un bon repas

 

Commenter cet article