les sandows....le guide

Publié le par Section Pêche Sous Marine et Apnée CSL Laval

A ceux qui souhaiteraient acheter leur sandows et les adapter au mieux à leur arbalète et leur morphologie ( genre j'ai des gros bras, je veux des sandows qui claquent ! ou alors je veux pas tirer comme un ours pour armer mon fusil...chacun se reconnaitra )

Tout d abord il vous faut connaitre la longueur de votre arbalète, pour calculer la longueur de sandows nécessaire, ce petit tableau vas vous y aider :

 

 

 

 

 

 

 

 

Ok, vous avez votre longueur de sandow définis, vous avez acheté un mètre de sandow sur un site spécialisé comme www.scubaland.fr/ ou www.sportmed.fr.

Il vous faudra couper le sandow à la longueur suggérée. A ce sujet, je vous conseille de couper le sandow quelques cm plus long. Pourquoi?

Tout d'abord, vous allez réaliser une ligature ( noeud de serrage sur le sandow pour bloquer un autre noeud ). Une partie de ce sandow ne va pas être utiliser ( celle qui est devant le fil blanc sur la photo). Cette partie est considérée comme morte car le sandow ne va pas travailler. Donc prévoir 2cm de plus sur la longueur initiale recommandée

Afficher l'image d'origine

 

 

De plus, chaque sandow a des caractéristiques techniques différentes :

- Les sandows blonds : souples à charger, accompagneront bien la flèche mais n auront pas le côté percutant au démarrage.

  Afficher l'image d'origine

- les sandows noir : plus dur à charger, puissant, explosif au départ.

Afficher l'image d'origine

 

Vous trouverez aussi dans le commerce des sandows de couleur. Il s agit d'une couche protectrice rajouté au sandow contre les UV. L 'intérieur du sandow sera toujours noir ou blond et avec les caractéristiques citées ci dessus.

Rob-Allen-Rubber image_fiche_138_2 sandow blizzard epsealon blanc gomme au metre chasse sous marine copie sandow sigalsub extreme bleu 16 petit trou undefined

Donc en plus des 2cm prévu pour la ligature, prévoyer quelques centimètre en plus par rapport à l'élasticité du sandow ( appelé aussi coefficient d'étirement ).Il sera dommage de couper un sandow à la taille recommandée mais que vous n arriveriez pas à charger ou difficilement, alors qu 'avec quelques centimètres de plus le problème serait résolu.

De plus ces centimètres en plus n influeront guère sur des tirs à 1 ou 2m.

 

La ligature des sandows 

au lieu de grandes explications peut être incompréhensible, 2 vidéos qui vous montrent en détail cette opération :

https://drive.google.com/open?id=0B0bnoMN-V4znN21YUE52ZjBERzg

https://drive.google.com/open?id=0B0bnoMN-V4znUDNreHMzR3p0Vm8

 

Bonne lecture

Publié dans Fiches materiels

Commenter cet article