Compte rendu de la Journée Formation du 5 février 2011

Publié le par Section Pêche Sous Marine et Apnée CSL Laval

 

    Pour la deuxième année, l’équipe d’encadrement de la section apnée et pêche sous-marine du Club Subaquatique Lavallois a proposé à ses membres et aux clubs du département une journée complète de formation. Merci à Pascal Bury vice-président  de la commission Pêche Sous -Marine du CIBPL pour ta présence.

 Reunion-05-02-2011.jpg

 

 

 Les objectifs de la journée étaient multiples :

Þ       Aborder les multiples thématiques liées à notre discipline : la sécurité, la réglementation, la physiologie, la lecture de cartes marines, les techniques de pêche sous-marine. 

Þ       Proposer aux futurs encadrant de présenter ces divers sujets sous le regard des moniteurs du club. Merci à eux et en particulier à Cyril, un ancien du club qui prépare ses examens pour se mettre au service de son club à Nantes.

Þ       Répondre aux questions de la cinquantaine de personnes présentes à cette journée.

Reunion-05-02-2011---2.jpg

Þ       Partager des expériences de plongeurs.

Þ       Proposer le visionnage de plusieurs documents vidéo dont la soirée de décembre dernier au club.

Þ       Partager le repas du midi et du soir.

Þ       Inviter les conjointes et conjoints à une soirée récréative.

 

Soiree.jpg

 

 

Merci aux moniteurs, aux futurs initiateurs, à Pascal Bury, à véronique notre présidente pour son passage et bien sûr, à tous les participants. Nous vous donnons rendez-vous à la prochaine journée de formation, le premier samedi de février 2012.

 

Les moniteurs.

 

Maintenant un Petit compte rendu d'une de nos encadrées

"

"Le samedi 5 février 2011 : Une occasion pour se réunir. En effet, avait lieu au lycée agricole de Laval une formation apnée/chasse sous marine. Non, pas « une » formation. LA formation théorique de l’année du club.

Une occasion pour tous de faire le tour de différents thèmes. Tout le monde a appris quelque chose ! les débutants ouvrent grands leurs oreilles, les confirmés nous font part de leurs expériences et de leurs anecdotes. Un vrai échange en fait !

Beaucoup de licenciés étaient au RDV. Cela a été l’occasion pour les futurs initiateurs de faire connaissance avec leurs futures recrues et de s’exercer a enseigner.

Au programme : Réglementation, physiologie, et lecture de carte la matinée. Les horaires ont été respectés. Juste le temps d’organiser quelques tables et tout le monde sort ses petits plats, salades, pains, et autres mets tous autant appétissants les uns que les autres. Super ambiance « a la bonne franquette » comme on les aime. Bien repu, nous repartons sur l’après midi afin de ne pas prendre du retard pour la suite.

L’après midi a commencée par la présentation du matériel : palmes, masques, tuba, combi, planches, dagues, plombs… tout y passe ! Un bon nombre de matériel et d’accessoires étaient présents ce qui nous a permis de voir « en vrai » le sacro-saint matériel de chasse. (très bonne présentation du beau blond ;) )

Ensuite, il nous a été exposé les poissons et les techniques de pêches : vielles, canard (non, pas l’oiseau^^), agachon, etc. presque plus rien n’a de secret pour nous ! en théorie.

Fin de la formation a 17h. Horaires respectés. Certains s’en vont. D’autres s’éclipsent. Quand au reste, nous visionnons un DVD sur des apnéistes d’exception. Record de profondeur, de chrono, de statique… a croire que ce fameux Mifsud a des branchies cachées !. Performances incroyables. Mental d’acier. Physique d’athlète. Chapeau bas a ces apnéistes hors du commun qui, pour certains, ont connu une triste fin.

Fin du DVD. Organisation de la salle pour préparer le dîner. Les conjoints et les enfants des licenciés arrivent pour que l’on puissent partager tous ensemble cette soirée. Un petit apéro nous a permis de faire connaissance et de commencer des discussions endiablées sur la plongée. Ou pas ! Au menu : de bonnes salades composées en entrée, cotes de porcs/saucisses avec des chips (du producteur au consommateur : extra cette viande !) et gâteau. On a pu visionner a la fin du repas, nos « exploits » lors du défilé où nous étions tous déguisés. Photos, vidéos, ce montage nous a en tout cas permis de nous remémorer ce bon souvenir ! C’est là où les conjoints ont pu bien rigoler et se rendre compte de la bonne ambiance du club. Après, on pousse les tables et les chaises pour faire place au dance floor où nous nous sommes dépensés !. 

1h30 du matin. Fin de la soirée. Ménage fait (merci Alain !). Matériel rangé. Nourriture partagée. Super soirée.

 

Un grand merci a tous les acteurs qui nous ont fait passé cette bonne journée et bonne soirée. Je pense particulièrement a Stéphane pour l’organisation, Manu pour la salle, Michel pour le respect des horaires, Nathalie pour la musique, Joël et Tony les barmans et a tous les autres encadrants et futurs initiateurs pour leurs interventions et leurs coups de main. Merci aussi aux confirmés pour nous faire partager leurs expériences et aux débutants pour leur écoute, leur attention. Un clin d’œil a Jérôme pour le remercier de la bonne viande de porc qu’il a fourni.

Merci a tous parce que chacun a son rôle dans la bonne ambiance du club.

 

Audrey"

 

Les photos

 

Publié dans Formation

Commenter cet article