Compte rendu de la journée Formation du 9 fevrier 2013

Publié le par Section Pêche Sous Marine et Apnée CSL Laval

Journée de formation du 9 février 2013

   La section apnée et pêche sous-marine du Club Subaquatique Lavallois a organisé samedi 9 février sur le site du Lycée Agricole de Laval pour la cinquième édition, sa journée de formation. Cette journée de travail est proposée à l’ensemble des membres du CSL quelque soit leur discipline pratiquée, elle était également ouverte aux autres clubs de plongée du département, par exemple Philippe du club d’Ernée peut en témoigner. Lucien, notre président du CODEP, n’a pu cette année être présent avec. Nous étions environ, 60 personnes à suivre les multiples ateliers proposés, notre majorité de participants étaient les apnéistes et les pêcheurs que nous les 15 moniteurs du CSL encadrons chaque semaine à la piscine St Nicolas à Laval, cependant nombreux était les participants qui vivaient leur première journée de formation avec notre équipe (des moniteurs de scaphandre tel notre vice-président Nico, de nage avec palme merci à toi Fabienne, sans oublier les apnéistes débutant cette année, de nombres femmes étaient présentes).

sophrologie.JPG     

   Le thème proposé le matin de 10h à 12h sur la sophrologie fut un succès, merci à Madame Françoise Béasse, formatrice en sophrologie, d’avoir su capter l’attention de tous les stagiaires. Tout le travail sur la respiration (tant les exercices pratiques que les apports théoriques) a  permis à chacun de mieux comprendre : les mécanismes de la respiration ; l’importance de ressentir son schéma corporel ; le rôle du diaphragme ; la respiration ventrale… A chacun de faire les liens avec notre discipline qu’est l’apnée, aux moniteurs de reprendre dans les cours à venir les notions abordées avec notre intervenante. Quelques photos vous permettront de visualiser les exercices respiratoires pratiqués  ce samedi matin.

Photos-Articles-5018.JPG

  Après ce premier temps fort, place au récréatif, le repas du midi. Nous, les moniteurs, apprécions particulièrement la formule, à savoir que les stagiaires invites les moniteurs à partager leur pique-nique, à nous de préparer l’apéro. Merci à tous pour les délicieux mets préparés par vos soins, ils sont pour nous des encouragements.

     De 14h à 18h, les moniteurs vous ont proposé quatre ateliers à la carte, chaque stagiaire s’inscrivant à deux ateliers (14h30 à 16h ; 16h à 18h). L’objectif étant que chacun y trouve les informations qu’il souhaite.

 

cuisine.JPG                                 

     L’atelier cuisine, sous les mains expertes de Stéphane, Manu, Arnaud et Nathalie, a connu un vif succès digne de Top Chef. Les as du couteau, du fumage de poisson, ont découpé avec les stagiaires du bar, de la daurade royale, du rouget, du lieu, du maquereau et ainsi préparé le délicieux repas du soir. Une mention particulière à Stéphane pour l’explication et la réalisation du fumage de poisson commencé dès le matin.

lecture-de-carte.JPG                                     

   Pour l’atelier carte et règlementation, piloté par Philippe et Tony, plus de secret sur la règle des douzièmes concernant les marées, la lecture des cartes marines. Vous serez armé pour piloter votre bateau sans vous faire prendre par la marée descendante ou de nombreux rochers effleurent la surface et attention à l’embase des moteurs, n’est-ce pas Philippe…

     lestage.JPG          

  Nos spécialistes du lestage que sont Patrice, Aurélien, Marc, avec vidéo à l’appui, ont pu convaincre sans difficulté de l’importance du lestage en piscine en particulier. A chacun maintenant de trouver le bon dosage et le moyen adapté (ceinture, gilet, collier…). Avec un bon lestage de 50 kg de plomb, aucun problème pour la descente, mais compliqué pour la remontée…

                                   materiel.JPG

  Pas de plongée, ou de pêche sans matériel. David (notre petit jeune spécialiste des fusils), Pascal (spécialiste de la mise au point du sac de plongée réalisé par Jacky), Yves (spécialiste de la psychologie du poisson) ont pu montrer, échanger toute une panoplie de matériel, dont beaucoup à bricoler soi-même au moindre coût (par exemple une planche de chasse, ou la réalisation d’un fusil en bois spécialité de David). De précieuses infos qui seront utiles en sortie club ou en privé.

 La journée de formation s’est terminée (de 18h à 19h30) par des vidéos montrant en action des apnéistes, pêcheurs, le montage a été préparé par Joël et Tony.

Pas de journée de formation sans partager le repas du soir. De nombreux conjoints et conjointes avec leurs enfants ont rejoint les stagiaires pour le dîner du soir préparé par les moniteurs et l’atelier cuisine.

Un grand merci pour l’organisation de cette journée à tous les moniteurs : Stéphane, Nathalie, Manu, les deux Arnaud, Aurélien, Pascal, Yves, Patrice, Philippe, Tony, David, Marc et Joël. Merci à Mme Béasse, notre intervenante. Merci à l’ensemble des participants. Merci au CODEP pour la ,prise en charge financière de la location des salles et de l’intervenant. Merci aux responsables du Lycée agricole pour la mise à disposition des locaux.

Michel RAIMBAULT

Président du CSL

Publié dans Formation

Commenter cet article