Soirée descente aux flambeaux 1er décembre 2012

Publié le par Section Pêche Sous Marine et Apnée CSL Laval

     Tout a commencé en septembre dernier, et si nous descendions avec le club de plongée la rivière au moment de la mise en lumière de ville de Laval ?  Après deux essais de jour sur la rivière: le premier avec les moniteurs d’apnée en petit comité, le second avec l’ensemble des moniteurs du club avec des conditions de courant relativement fort, le jour J est arrivé. Une trentaine de courageux palmipèdes se sont donnés rendez-vous pour la descente aux flambeaux le samedi 1er décembre, soir des illuminations de la ville. Notre rendez vous est fixé à 17H45 au Lycée d’Avesnières, notre base arrière pour la mise en tenue, puis de nous rendre en combinaison sur le halage pour rejoindre la cale de mise a l’eau au pied du vieux pont et de retrouver les bateaux de sécurité d’Alain et Tony.

 

 A 18h15, les dernières consignes sont données et tous se mettent à l’eau.  Il fait nuit noire, l’eau est fraîche (5° environ), la foule s’agglutine sur les quais et ponts de ville. En quelques coups de palmes, toute la petite troupe se retrouve sut une pile du vieux pont sous l’une des arches. Quel spectacle avant l’action, un moment privilégié, nous assistons en étant aux premières loges au tirage du feu d’artifice les pieds dans l’eau ou plutôt les palmes... Le spectacle est magnifique, les fusées multicolores illuminent l’eau de la rivière.

 

Fin du feu d’artifice, à nous d’entrer en scène, un allumage d’une fusée à main indique le départ. Paré de nos plus beaux apparats lumineux : bâtons luminescents et fusées à mains, nous nous élançons pour un parcours d’une quinzaine de minutes autour de l’île Ubu et du barrage, le courant est très faible ce soir et tous, nous pouvons suivre sans trop d’effort le tracé de cette descentes aux flambeaux, les zigzagues et virages s’enchaînent.

 

Certains d’entre nous sollicitent la foule massée sur les rebords de la rivière : on peu entendre des holàs, des acclamations. Puis c’est le retour à la cale. Sourires chaleureux et amicaux, nous nous retrouvons autour d’un verre de vin chaud et petits gâteaux dès la sortie de l’eau, ils sont les bienvenus, Fuguasse instant de bonheur.

 

Enfin, retour au lycée pour changer de peau, nous prenons le verre de l’amitié. Nous mettons  en commun de nos victuailles pour prolonger ce bon moment.

 

Ce fut une bonne soirée qui nous l’espérons sera renouvelée l’année prochaine.



La famille Bondu

Commenter cet article