stage dédié à la statique organisé par le GMAP Brest (17-18 mai 2014)

Publié le par Section Pêche Sous Marine et Apnée CSL Laval

Résumé du Accueil au centre IGESA de Plougonvelin (29) le vendredi soir, le ton est donné! Première discussion avec Christian Vogler (le coach de l'équipe de France FFESSM, notre coach pour ce weekend!), il nous annonce qu'un des participants au stage a réalisé 1 entrainement à sec cette semaine, chez lui sur son lit, et a repris son souffle après 8min02!!! Ça promet!

Le programme me semblait chargé, il le fut mais tout se déroula sans fatigue, avec plaisir!

Après le diner de vendredi soir, première séance dans la salle, discussion sur les facteurs liés à la performance! Christian anime, nous participons activement! Les mots clefs posés sur le tableau (tel que capacité aérobie, alimentation, matériel, environnement,...), ce sont les éléments que nous allons travailler pendant ce weekend! Des pistes d'amélioration pour pouvoir progresser sur le long terme!

Samedi matin 7H, direction la piscine! On se pose dans la salle de fitness! Etirement à l'aide de ballon, ou simplement posé sur le tapis! Association de la respiration et de la posture pour s'assouplir! Relâchement, détente, assouplissement du diaphragme! Nous voilà prêt pour passer dans l'eau de 8H à 9H!

Cette première séance a posé les premières bases de la statique! Comment bien se préparer, bien se ventiler pour faire 1 bonne apnée! Comment effectuer le protocole de sortie! Après quelques apnées, 9h sonne! Direction le pti dej!

Retour donc dans la salle de "cours"! Discussion sur l'apnée statique, comment s'améliorer! Sur quel facteur jouer pour progresser! L'alimentation! La PPG (préparation physique générale)! Mental! Physio! Technique!

Déjeuner rapide et hop, direction la piscine pour 1 séance de préparation mentale! Animé par 1 intervenant extérieur (qui connait le monde de l'apnée pour avoir collaboré avec Yann Perello, le vice-champion de France d'apnée statique) Exercice de visualisation, d'imagerie mentale! Tout 1 travail mental qui nous apporte du relâchement, que l'on pourra transposer à l'apnée, dans la phase de confort et surtout dans la phase de lutte!

Après ces exercices, on se rééquipe pour une 2ème séance piscine! Exercice d'apnée, différentes façons nous sont proposées pour dérouler notre apnée!

Après 1h30 de piscine, place au travail aérobie! La séance de footing!!!! Par 1 temps très ensoleillé, nous voilà à parcourir le sentier de randonnée direction la pointe st Mathieu ! Le but de cette séance est de nous rappeler que sans un travail de cardio, sans le foncier, les performances en apnée ne seront pas optimales !

Retour à la piscine pour 1 nouvelle séance de prépa mentale ! Suivi d’1 séance d’étirements ! Et 3ème et dernière séance de la journée en piscine de 17h45 à 19h45 ! Sur cette séance, de nouveaux exercices et on commence à allonger les temps de statique ! 2à 3min pour certains,  plus de 7min pour les autres !!! (C’est le niveau des tous meilleurs français!!)

20h diner et retour dans la salle de cours pour 1 débrief de la journée écoulée ! On part se coucher de bonne heure car le rendez-vous est donné dimanche 7h à la piscine pour 1 séance de yoga d’1 heure ! Comme la veille, séance piscine de 8 à 9h ! Nouveaux exercices d’apnée et on allonge les temps ! L’ensemble des participants progressent, soit dans l’aisance, soit dans la durée ! Jusqu’à battre officieusement le record de France fédéral (Vincent sort la tête de l’eau à 8min08 !!! Bravo)

Retour pour le pti déj et séance de discussion plus axé sur la préparation de séance sur l’année ! Plan de progression pour arriver à une performance optimale le jour J !

11h45, nous sommes de retour à la piscine pour la 3ème et dernière séance de prépa mentale ! Passage dans l’eau de 13h à 15h pour la énième séance de piscine ! Cette fois-ci, travail sur le relâchement, le lâcher prise, jeux,… ! Retour à la salle pour le déjeuner ! (on arrive, les assiettes sont déjà prêtes, merci Franck)

Débrief par l’ensemble des participants ! En résumé, dense, super intéressant, on a plein de clefs pour proposer des séances ludiques ! Pleins d’axes de progression ! 1 super animateur, 1 grand merci à Christian Vogler ! Remerciement également à Franck Daouben, Jérome Hertsoen, Yann Perello du GMAP Brest ! Geoffrey le préparateur mental !

                                                                                                                             Aurélien P. Club Subaquatique Lavallois

Publié dans Stages

Commenter cet article