Description du matériel adapté

Le Masque      Masque.jpg   Masque2.jpg Il doit être  d'un petit volume interne  pour faciliter la compensa tion. 
Le tuba   Tuba1.jpgTuba2.jpg Il doit épouser au mieux  la forme de la tête. L'embout doit être confortable. Sa longueur doit être suffisante pour ne pas avaler de l'eau en cas de vague.
Les palmes Palmes1.jpg
Palmes2.jpg
Les palmes de Pêche Sous Marine ou d'apnée doivent être de type chaussante (Avec un chausson non réglable). Les voilures des palmes peuvent être en matière synthétique, en fibre de verre ou en carbone. Ce type de palmes sont généralement longues, c'est à dire entre 85 et 96 cm.
Il existe plusieurs duretés de palme en fonction de l'activité choisie, la morphologie et la puissance de l'apnéiste ou pêcheur sous marin.
Chaussons et Gants   Botillon.jpgGants.jpg Préférer des chaussons et des gants en refen du.
La combinaison Combinaison.jpg
La combinaison d'apnée ou de pêche sous marine est en néoprène refendu intérieur.           L'extérieur de la combinaison peut être pour la pêche sous marine en jersey ou lycra à l'extérieur, voir lisse( cette dernière finition étant relativem ent fragile). L'apnéiste pur lui préfèrera une combinaison lisse exté rieur.
L'épaisseur de la combinaison peut varier de 3.5 à 7 mm d'épaisseur suivant le lieu de plongée (eau chaude ou froide) ou la saison.
La ceinture et le plombage

  Ceinture.jpgPlomb.jpg 

PlombCheville.jpg

La ceinture type Mar- seillaise est la plus adaptée, notamment en cas de largage. Pour les plombs, il en existe en 500g, 1kg et 2 kg. Le lestage doit être adapté à chaque personne. Il faut compter environ 10% du poids de la personne équipe. En ex piration totale et position verticale dans l'eau sans palmer, les voies aériennes doivent être complètement  dégagées. Des plombs de cheville peuvent venir compléter le lestage.
Le couteau   Poignard-1.jpgPoignard-2.jpg Pour la sécurité un couteau ou une dague aiguisé est nécessaire. Le pêcheur préfèra la dague pour achever et nettoyer ses prises.
La bouée de signalisation   Boue.jpgGrappin.jpg Pour la signalisation il faut obligatoirement une bouée ou une planche surmontée soit du pavillon Alpha, soit de la croix de St André(Une croix blanche sur fond rouge ou un pavillon rouge avec une diagonale Blanche). Cette bouée aura un mouillage lesté d'un plomb ou d'un grappin. En aucun cas elle doit être accrochée à l'apnéiste ou au pêcheur.
Profondimètre Profondimetre-1.jpg  Profondimetre-2.jpg  Profondimetre-3.jpg Il existe plusieurs modèles de profondimètre : Capillaire, à aiguille ou des ordinateurs d'apnée. C'est un matériel facultatif. Attention toutefois aux profondimètres ou ordinateurs de plongée à air qui ne sont pas tous compatible avec l'apnée.
Le matériel propre à l'apnée
Le flasher Flasher.jpg
Il permet à l'apnéiste de compléter sont matériel de sécurité individuel vis à vis de son binôme. Il n'est cependant pas obligatoire.
Le pêcheur sous marin en sera toujours dépourvue pour des questions de législation sur les foyers lumineux.
Le matériel propre à la pêche sous marine
L'arbalète Tahitienne.jpg    Trident.jpg
Arbalete.jpg
Les arbalètes sont en alu, en carbone ou en bois. Leurs tailles varient du 50, 60, 75, 90, 100, 115 cm et au-delà même. Elles sont équipées de flèches tahitiennes ou de trident. Le choix de l'arbalète se fait en fonction de l'état de la mer, de la météo, des modes de pêche....
Le stylet Stylet-copie-1.jpg
Il sert à accrocher les prises et est généralement accroché à la bouée
Le filet Filet.jpg
Il sert à mettre les crustacés, les coquillages voir les poissons.